Enquêtes statistiques et Etudes

Lorsque l'étude exhaustive d'une population s'avère impossible, il est nécessaire d'avoir recours à une méthode d'échantillonnage destinée à sélectionner un groupe d'individus pour participer à l'étude. La mesure obtenue est alors une estimation de la vraie valeur cherchée. La qualité des résultats obtenus devient alors fortement dépendante de la qualité de l'échantillonnage.


UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES


Le CEPSI dispose d’une technologie d’enquête complète lui permettant de concevoir toutes sortes de questionnaires, d’organiser la collecte des données et de les analyser efficacement dans un temps record grâce à l’utilisation des nouvelles technologies
La collecte des données se fait en face-à-face entre l’agent enquêteur et la personne à interviewer. L’agent enquêteur dispose d’un Smarphone qui lui permet de saisir directement les réponses sur le questionnaire électronique préalablement conçu et installé. L’ergonomie et la mise en forme du questionnaire sur le smartphone permet à l’agent une saisie aisée et rapide. Il n’y a plus lieu de questionnaires papiers où l’on aura encore besoin de faire la saisie après le passage sur terrain.
A l’instant où la collecte des données a pris fin, les données sont disponibles pour l’analyse statistique. Notre technologie intègre des modules statistiques performants pour tous les traitements et analyses et elle permet de réaliser des reportings de qualité supérieure.

LES ENQUETES DE TERRAIN


Le CEPSI réalise des enquêtes de terrain à partir de plan de sondage approprié. CEPSI possède une riche expérience dans la réalisation d’études nécessitant une réalisation d’enquêtes statistique. Réaliser une enquête suppose une méthodologie rigoureuse, une planification précise et le respect de règles incontournables pour chacune des étapes de la réalisation de l’enquête.

LA MESURE DES PHENOMENES SOCIO-ECONOMIQUES


Elle consiste à utiliser les approches statistiques associées à des méthodes issues de la sociologie et de la psychologie sociale. Il s’agit de quantification de degré d’impact social par l’élaboration d’indicateurs spécifiques ou par modélisation statistique. Le CEPSI propose à ses clients une approche complète de mesures et de solutions adaptés au contexte objet de l’étude.

LES OBSERVATOIRES


Le CEPSI réalise des observatoires sur mesure. Celles-ci permettent de suivre dans le temps l’évolution de certains indicateurs, afin de faciliter la prise de décision. Les observatoires permettent de disposer au moindre coût de tableaux de bord, d’indicateurs et de baromètres portant sur une profession, un secteur, un comportement … La réalisation d’un observatoire passe par les étapes suivantes : Analyse des besoins, Proposition d’une méthodologie de travail, Proposition d’indicateurs clés de performance, Mise en place de l’observatoire, Collecte des données sur le terrain, Traitement informatique des données, Edition des rapports

SONDAGE D’OPINION


Le CEPSI applique en général, deux méthodes pour la mise en place de plans de sondage d’opinion : La méthode aléatoire : Elle consiste à effectuer un tirage aléatoire de l’échantillon parmi la population, afin de n’introduire aucun biais par rapport à la population réelle. Le sondage s’appuie donc sur la population réelle. Il faut pour cela, posséder un fichier complet de tous les individus de la population. Il y a également la méthode des « quotas » : Cette méthode est le plus souvent employé, reconstitue une population en miniature, c’est-à-dire un échantillonnage de la population, dans lequel les individus sont répartis selon les mêmes proportions que dans la population mère.

ENQUÊTE DE SATISFACTION


Le CEPSI a élaboré une méthodologie de mesure de l’écart entre la perception du produit ou du service consommé et les attentes des clients. Il est intéressant de renouveler régulièrement ces enquêtes pour construire un baromètre de satisfaction. Ce baromètre permet de suivre l’évolution de la satisfaction des clients.