Le métier de statisticien

Le métier de statisticien est de recueillir, d'analyser et de diffuser de l'information. Aujourd'hui, il ne se limite plus à l'exploitation des données très nombreuses, des dénombrements démographiques, économiques et sociologiques etc. Il couvre aussi toutes les études et recherches dans lesquelles le grand nombre de facteurs explicatifs exige une technique d'interprétation fondée sur la connaissance des " lois du hasard ".

Le rôle du statisticien est effectivement de décrire, résumer et quantifier l'information pour tirer de ces observations, souvent incomplètes et particulières, des conclusions d'une portée générale. Il est clair qu'une incertitude affecte ces résultats. L'un des objectifs de la méthode statistique est de mesurer et de réduire cette incertitude. Pour cela, le statisticien cherche à modéliser les phénomènes étudiés en retenant les hypothèses les plus plausibles, afin de parvenir à une description plus précise de la réalité.

La production des données statistiques et leur utilisation, souvent à la base de décisions importantes, accentuent le caractère à la fois rigoureux et fascinant du métier de statisticien.

Le champ d'application de la statistique est très large et intéresse aussi bien les acteurs économiques des administrations publiques et privées que les chercheurs et enseignants.

Aujourd'hui dans le monde, détenir l'information, c'est pour un opérateur économique détenir une avance considérable sur ses concurrents, et pour un gouvernant disposer d'un outil d'aide à la décision incomparable.